L'histoire du Domaine de la Trille
Ecotourisme, respect des animaux et développement durable
Situé à la frontière de l’Aude et de l’Ariège, le domaine de la Trille accueille les hôtes au sein de sa ferme d’élevage de vaches limousines. Florence et son frère Benoit, maintenant installés depuis une vingtaine d’années à Sainte Foi, exploitent leur terre en élevant leur troupeau d’une centaine de bêtes. Leur challenge concernant les vaches est la sélection d’une race sans corne pour éviter les accidents entre elles d’abord puis avec les humains.
Leur deuxième challenge est la recherche d’un équilibre entre agriculture raisonnée et agriculture biologique avec l’obtention du label HVE. Pour ce faire, ils limitent au maximum l’utilisation des produits sanitaires, ils surveillent la gestion de l’eau, respectent les animaux sauvages et respectent le bien-être animal dans leur élevage. C’est en pratiquant de cette manière qu’ils ont obtenu le label HVE, niveau 3, qui valide ces impératifs. C’est avec grand plaisir qu’ils vous feront visiter leur exploitation et partager leur passion.
L’entreprise est avant tout familiale, Florence et Benoit ont tous les deux de quoi combler leur soif de nature et leur perfectionnisme. Leur idée est de proposer des structures d’accueil de qualité tout en respectant l’environnement qui les entoure. Le domaine est adhérent au réseau Bienvenue à la ferme et est labellisé 3 clés chez CléVacances.
Leur offre d’écotourisme s’inscrit dans un véritable projet de développement durable qu’ils déclinent à chaque étape de leur structure. Florence et Benoit cherchent à pratiquer une agriculture respectueuse des animaux et des terres, pour cela ils utilisent leur fumier pour la fertilisation et leur propre foin pour nourrir les bêtes. Pour ce qui est des déchets produits dans les roulottes et les gîtes, leur compostage est recommandé dans un bac mis à disposition. Le tri sélectif est bien-sûr en vigueur pour les poubelles.
La ferme est en route vers l’autonomie électrique, déjà une grande partie de l’électricité que vous utiliserez est produite sur place par des panneaux photovoltaïques.
De plus, vous trouverez à la boutique de la ferme des produits locaux issus du circuit court provenant de l’élevage de la ferme ou de celles des voisins, ainsi que des produits de la marque régionale NOU, dont la promotion est faite par la Chambre d’agriculture, et des produits de la marque Sud de France, gérée par la Région.
Nature & Patrimoine
Notre structure d’accueil se situe en Ariège à la frontière de l’Aude, nos terres sont d’ailleurs sur les deux départements. Cette ambivalence permet à nos clients de profiter des avantages des deux côtés, l’un davantage tourné vers la mer et l’autre vers la montagne. Dans l’Aude, vous pourrez visiter la cité de Carcassonne et les châteaux Cathares et finir à Narbonne en vous arrêtant à l’abbaye de Fontfroide ou de Lagrasse. L’Ariège, quant à elle, est renommée pour sa nature authentique, avec selon la saison, du ski ou des randonnées en montagne, des sites naturels comme des grottes préhistoriques, Niaux et le Mas d’Azil, ou la rivière souterraine de Labouiche. Il y a possibilité de pratiquer de nombreux sports pleine nature. Le calme et la sérénité sont garantis. Et si vous avez soif de culture et de patrimoine, vous serez comblé par la cité médiévale de Mirepoix, les nombreuses églises romanes ou fortifiées comme Sainte Foi, Vals, Besset ou Manses …
Sans oublier les nombreux festivals organisés dans le département dès les beaux jours : le Swing à Mirepoix, les roses et la musique à Camon, l’Opéra avec Castel Artes, des chants lyriques à Mirepoix, les marionnettes avec le MIMA, les Médiévales et bien d’autres …
Le domaine de la Trille, situé dans un ensemble de collines et de prairies ou paissent des vaches limousines, s’inscrit dans l’authenticité de son département. Authentique mais confortable, car sur place, à la ferme, vous aurez le choix entre deux gîtes modernes climatisés et quatre roulottes traditionnelles de 27 m2 avec cuisine, chambre individuelle, salle de bain avec douche et toilettes sèches, plus deux couchages enfants supplémentaires dans le salon. Ces habitats insolites sont de véritable tiny house, avec des décorations traditionnelles qui permettent de se plonger dans la nature et de se resourcer. Complètement autonomes de la ferme, vous serez maître de votre roulotte avec un extérieur aménagé autour, table de jardin, éclairage... Si vous désirez un environnement plus grand pour manger, venez utiliser la cuisine d’été avec salle ouverte où l’on peut cuisiner à volonté et s’installer sur de longues tablées en toute tranquillité.